Get Adobe Flash player

Depuis sa création en 1976 par le président Didier Ratsiraka, le parti AREMA s’est investi pleinement dans la vie de la nation malgache. Cette participation s’est souvent illustrée par la présentation de candidats à différents postes de responsabilité et aux élections, nationales, régionales, locales… (Présidence de la République, membres du Gouvernement, Sénat, Gouverneurs, Assemblées Nationales, Mairies, Conseillers provinciaux, Fokontany (quartiers). Mais ses actions ne s’arrêtent pas là !

Le parti AREMA contribue à l’amélioration des conditions de vie des Malgaches. C’est une véritable école citoyenne. C’est ainsi que sous l’impulsion de madame Céline Ratsiraka, différentes crèches (Akanin-jaza) ont été construites dans tous les arrondissements voire les quartiers de Madagascar. La vision pionnière de l’AREMA sur le genre a été à l’origine de nombreux projets « pour et portés » par les femmes. Les Ampinga, hommes Arema de plus de 18 ans ne sont pas en reste, ils dynamisent et animent le parti. On retrouve certains dans le VAREMA (Vakodrazana Arema) : groupements des artistes, chanteurs et danseurs respectant la culture traditionnelle mais aussi le moderne.

La formation de la jeunesse malgache n’est pas en reste. La branche estudiantine et universitaire de l’AREMA, les MAREMA ont fortement contribué à l’effort d’éducation de masses et à la lutte contre l’illettrisme. La section Tanora Arema (Jeunes Arema) organise elle dans chaque Firaisana (Arrondissement) des évènements sportifs dans plusieurs disciplines souvent collectives, plus rarement individuelles (Foot, Basket, Rugby, musculation…)

Enfin, tenant compte de la spécificité malgache, le développement a été au cœur de nombreux projets. On peut rappeler à titre d’illustration, l’engagement du parti dans les coopératives, l’agriculture, la restauration à prix coutant pour les plus démunis (Tsaky Pop, Sakafo Mitam-pihavanana), les lois pour l’amélioration de la vie de tous les Malgache… Les KOPAREMA (Coopératives Arema), coopératives de production et/ ou de commercialisation se rapprochent des paysans pour les aider à écouler leurs produits…. Le Syndicat des travailleurs ou SEREMA est une structure horizontale que l’on trouve dans les Fokontany (Quartiers), Firaisana (Arrondissements), Fivondronana (Départements) et aussi verticale pour la protection et l’éducation des travailleurs.

Se réclamant proche du peuple et reconnu comme tel, le parti est présent dans toutes les régions ou provinces de Madagascar… En 1995, on comptait 455.000 Malgaches adhérents au parti.

Parti au service du développement de Madagascar, depuis sa création à ce jour, l’AREMA collabore avec les autres forces de la Nation dès qu’il s’agit de l’intérêt général. Et depuis sa création à ce jour, l’AREMA compte sur vous ! Votre contribution est unique !

Voir aussi :

-         Les membres fondateurs

-         Dates et faits marquants